Lieu

L'eclau hiberne: tarifs spéciaux

Cet hiver, l’eclau s’est mis en hibernation. La fréquentation a diminué progressivement durant la dernière année, et la fondatrice travaillant presque à plein temps dans un autre canton n’est pas en mesure d’assurer la “promo” nécessaire sur le marché saturé du coworking lausannois d’aujourd’hui.

Concrètement: l’espace est toujours là, mais il est un peu vide. Il reste évidemment possible de prendre un abonnement, en sachant que pour quelqu’un qui veut un endroit sympa et tranquille pour travailler, c’est parfait, mais que si le besoin principal est le réseautage ou le contact, il vaudra mieux s’adresser à un autre espace coworking du coin.

Les tarifs des offres avec engagement mensuel ont été adaptés pour tenir compte de la situation actuelle:

  • 50% de rabais le premier mois

  • 20% de rabais les mois suivants

  • possibilité de discuter d’autres arrangements en fonction de vos besoins.

Si vous avec un projet qui pourrait profiter des locaux de l’eclau, n’hésitez pas à me contacter pour en parler. De même, si vous rêvez de gérer un espace coworking!

Il est également possible de privatiser l’eclau pour un événement.

On prépare la rentrée à l'eclau

Suivez-vous l’eclau sur Facebook? Si oui, vous savez que quelque chose se trame. Grandes transformations pour la rentrée de septembre, après neuf ans d’activité! Voici le nouveau:

  • nouvel aménagement, avec une distinction claire entre « eclau bureau » et « eclau salon »
  • nouveau site web
  • nouvelles offres avec plus de flexibilité: 1 jour/semaine ou illimité, place fixe ou nomade, abonnements avec engagement mensuel, rabais conséquent pour paiement semestriel
  • casier pour chaque membre
  • café, thé, eau fraîche à volonté
  • bureau réglable pour travailler debout
  • yoga doux du matin chaque mardi entre 7h30 et 8h30

Ce qu’on garde:

  • Erica, pourvoyeuse de ronronthérapie à la demande et présence féline tranquille dans vos journées de travail
  • le cadre vert et calme, propice tant à la détente qu’à la concentration
  • l’utilisation de la salle de réunion comprise dans l’offre
  • l’accès pratique en voiture et le parking aisé
  • les coworkers: des gens aux parcours et expériences riches, tournés vers le contact, l’entraide, et l’équilibre de vie
  • les repas de midi ensemble et nos discussions stimulantes
  • les apéros mythiques, bien sûr!

Parlant d’apéro: l’apéro de la rentrée aura lieu le mardi 5 septembre, dès 17h30. Notez la date et dites-nous que vous venez via l'événement Facebook.

Santé!

apéro le 5 septembre

Si les nouvelles offres vous intéressent et que vous envisagez de rejoindre le plus ancien espace coworking de Suisse Romande, contactez Stephanie pour venir manger avec nous ou faire une journée d’essai gratuite.

Offre "canicule" à l'eclau, profitez!

fullsizeoutput_7072.jpeg

Il fait très chaud à Lausanne. A l'eclau, on fait attention de rester bien au frais. Et on offre à ceux  dont le lieu de travail habituel est trop chaud l'opportunité de venir profiter du frais et du calme ici!

A partir d'aujourd'hui et jusqu'à vendredi, profitez de l'offre "canicule" de l'eclau:

  • 20.- la journée
  • gratuit pour les "réfugiés climatiques" déjà membres d'un espace coworking à Lausanne ;-)

Envoyez un message à Stephanie (0786254474) pour qu'on vous accueille! Si vous avez de la chance, vous croiserez celle que l'on surnomme dorénavant "Miss Courant d'Air"...

Voici comment on reste au frais:

  • dès que l'air est plus chaud dehors que dedans (le jour), on ferme toutes les fenêtres complètement pour garder l'air plus frais dedans
  • dès que l'air est plus frais dehors que dedans (la nuit), on ouvre toutes les fenêtres pour le laisser rentrer
  • dès que le soleil menace de briller à l'intérieur, on descend les stores (c'est joli le soleil mais ça chauffe)
  • les "courants d'air" ne changent pas la température de l'air, juste la sensation: ouvrir les fenêtres quand il fait chaud dehors apporte une sensation de fraîcheur momentanée mais  réchauffe au final la pièce. Mieux vaut vraiment tout fermer et utiliser un ventilateur si on a besoin de "courants"
  • comme on n'a pas de clim à l'eclau, j'utilise une "clim du pauvre" avec un linge de cuisine sur un ventilateur: l'évaporation de l'eau est une réaction physique qui utilise la chaleur (c'est pour ça qu'on transpire, d'ailleurs), et donc cette méthode permet de faire baisser la température (un peu...); on peut aussi suspendre du linge mouillé dans la pièce, ou mettre des bassines d'eau (mais attention aux moustiques.

Bien sûr, tout ça marche aussi pour un appartement. Ne partez pas travailler en laissant les fenêtres ouvertes chez vous... et baissez les stores!

Quelles sont vos astuces anti-canicule?

img_3290.jpg

De l'architecture et de ce qu'on fait dans nos espaces

Depuis des années, je présente l'eclau comme un espace où l'on travaille bien. Dès le départ, ça a toujours été plus un lieu pour les indépendants établis qui ont du travail à abattre que pour les entrepreneurs qui ont besoin de réseau et de ressources. Certes, ce n'est pas une ligne rigide (on a des startups, et on réseaute quand même, hein), mais cela donne quand même une certaine "couleur" à l'espace. water cooler eclau

Et l'autre jour, je tombe sur un article de James Clear qui parle de l'influence qu'a l'environnement sur nos pensées et actes -- et en particulier l'architecture.

En bref:

  • pièces grandes, hauts plafonds, lumière naturelle, air extérieur: encourage la pensée créative
  • pièces plus petites, plafonds bas: focus et concentration, productivité

Tiens, tiens!

PS qui n'a rien à voir: l'eclau s'associe avec d'autres espaces romands pour lancer les workshops du coworking. On a besoin de votre avis pour le choix du premier sujet!

 

L'eclau a 5 ans aujourd'hui

Il y a cinq ans, jour pour jour, je recevais les clés de l'eclau et on abattait le mur séparant les deux "pièces". Vendredi qui vient, on fêtera dignement ça sous forme d'un mythique apéro dînatoire de l'eclau (les anciens se souviendront).

Je profite pour remercier du fond du coeur tous les membres, ex-membres, et amis de l'eclau qui ont fait partie de cette aventure tout au long des années. Et que les cinq prochaines soient encore meilleures!

L'eclau, c'est chouette en été!

C'est Elisabeth qui me disait ça tout à l'heure alors qu'on était dans le petit parc pour manger un muffin au chocolat avec Corinne, qui est ici de passage. L'eclau en été, c'est vraiment sympa avec toute cette verdure!

C'est vrai que le cadre est super. C'est calme, et c'est tout entouré de verdure. En été, on vit les fenêtres ouvertes (sauf quand il fait trop trop chaud), et on a presque l'impression de travailler au jardin. Quelques photos.

L'eclau en été, c'est vraiment sympa avec toute cette verdure!

L'eclau en été, c'est vraiment sympa avec toute cette verdure!

L'eclau en été, c'est vraiment sympa avec toute cette verdure!

Que vous soyez membre de l'eclau ou non, rappelez-vous que chaque lundi du mois se tient le pique-nique canadien des coworkers. C'est surtout qu'on puisse se retrouver un peu au moins une fois par mois, mais on aime bien rencontrer des nouvelles têtes, donc n'hésitez pas!

Prochain lunch: lundi 1er juillet.

Deux ans et toutes ses dents!

Le 3 novembre (il y a vingt jours déjà!) nous avons fêté dignement les deux ans de l'eclau. Pour l'occasion, réaménagement complet du mobilier et nouvelles formules (eclau 2.0). Avant de vous montrer quelques photos, je voudrais profiter pour remercier tout ceux qui ont prêté main-forte pour cette journée, que ce soit en faisant les déménageurs ou en préparant les petits plats pour l'apéro. Et un grand grand merci à ceux et celles qui sont venus pour célébrer l'occasion!

Tranformation de l'eclau:

Eclau 2.0 23

Eclau 2.0 40

Eclau 2.0 37

Eclau 2.0 26

Eclau 2.0 24

Eclau 2.0 32

Eclau 2.0 36

L'apéro d'eclauversaire:

Eclau 2 ans 03

Eclau 2 ans 04

Eclau 2 ans 09

Eclau 2 ans 05

L’eclau nouveau est arrivé!

Après une journée de dur labeur, l'eclau a repris une allure de lieu de travail, après une semaine ou deux déguisé en chantier. Des photos? Mais oui, bien sûr. Tout d'abord, l'état "avant". 13h samedi: "bon sang, par où je commence?"

Le dépôt de meubles au milieu de la pièce

(Oui oui, ça ressemblait toujours à ça, sauf avec la poussière en plus et une salle de réunion construite en arrière-plan.)

Là, les choses avaient déjà bien avancé:

Par où je commence

Bon, je passe comme chat sur braises sur les étapes intermédiaires pour vous montrer directement le coin pause amélioré, avec déplacement de la bibliothèque de l'eclau (à consulter sur place) et de la machine à café (à utiliser avec délicatesse et modération). Jeu du jour: trouvez le chat!

Coin pause amélioré

Le coin pause sous un autre angle avec la réponse à l'énigme féline.

Depuis le temps, vous savez à quoi ressemble la pièce "de devant", mais la voici à nouveau, débarrassée de toutes les chaises excédentaires qui l'encombraient récemment.

eclau après rangement 3

C'est maintenant que ça devient véritablement intéressant. Regardons la pièce de derrière et son nouvel éclairage! Ses bureaux! Sa vue sur la salle de réunion! Son tas de meubles à amener à la décharge!

eclau après rangement 4

Pas encore tout à fait final, mais on peut l'utiliser à nouveau, au moins.

Quelques autres points de vue:

eclau après rangement 5

eclau après rangement 11

eclau après rangement 12

Remarquez dans la photo ci-dessus le porte-manteau et le coin "cartes de visite": la deuxième porte, largement inutilisée jusqu'ici, va peut-être trouver sa vocation en tant que "entrée clients et visiteurs", avec accès direct et facilité à la salle de réunion.

La salle de réunion... Oui, juste, je dois encore vous montrer des photos!

eclau après rangement 8

Il fait déjà bon y travailler ;-)

eclau après rangement 7

Et voici la vue par la porte!

eclau après rangement 10

Reste maintenant à définir les conditions d'utilisation de la salle de réunion par les personnes extérieures à l'eclau :-).

Oui, la salle de réunion!

Je sais que la salle de réunion de l'eclau, c'est devenu un peu le gag permanent. Depuis le temps que j'en parle et que je dis "ça va se faire tout bientôt"! Eh bien maintenant, c'est en train de se faire. En images...

Première mission: sortir de la "salle de réunion" les meubles qui s'y étaient accumulés durant la dernière année:

Le dépôt de meubles au milieu de la pièce

Prévoir une expédition à la décharge et à l'Armée du Salut:

Direction décharge

Prêts à commencer les travaux!

Avant les travaux

Ici viendra une porte...

Cadre de porte

Ça prend forme!

Ça prend forme

Et voyez toute cette lumière:

Wow, toute cette lumière!

Ça change du look "cave" d'avant pour ce coin!

Eclau improvement

Ces dernières semaines (on pourrait presque dire ces derniers mois) le nombre de choses (meubles, par exemple) entrant à l'eclau a été bien supérieur au nombre de choses en sortant. Résultat, je commençais à avoir l'impression d'être dans un garde-meubles.

N'écoutant que mon courage, je me suis lancée dans une journée de rangement, assemblage de meubles, nettoyage, réorganisation. Quelques photos!

Un nouveau bureau:

Eclau improvement day avril 2009 02

(pas de photos du montage, ce n'est qu'après que j'ai saisi mon appareil photo)

Une table en train de se faire mettre les pieds:

Eclau improvement day avril 2009 01

(pieds à 5 balles pièce chez IKEA: compter 20 minutes de vissage par pied)

Un tas de chaises et une armoire sans portes:

Eclau improvement day avril 2009 03

La future salle de réunion, qui s'est un peu transformée en dépôt/débarras au fil des mois, j'en ai bien peur:

Eclau improvement day avril 2009 04 Eclau improvement day avril 2009 05

Mais tout ce travail a fini par payer.

Le coin canapés-discussion-pause, avec une nouvelle place pour l'hibiscus et la fameuse table aux pieds fermement vissés:

Eclau improvement day avril 2009 06

Vu dans l'autre sens:

Eclau improvement day avril 2009 07

Je vous expliquerai ce qu'est ce grand machin blanc dans mon billet suivant. Notez en passant le joli yucca (merci Ron!) sur la droite, et le carton à vieux papiers qui a déménagé (on avait une fâcheuse tendance à amasser les vieux papiers sur le dessus du Billy).

Et c'est ici que ça devient véritablement intéressant. Direction la "petite salle":

Eclau improvement day avril 2009 08

Le coin "salle à manger" n'a pas beaucoup changé, si ce n'est la présence d'une armoire dans le coin (elle contient les sacs de récupération PET-alu-etc et plein d'étagères pour pouvoir enfin ranger assiettes et vivres):

Eclau improvement day avril 2009 11

C'est côté "petites fenêtres" que ça change vraiment: le nouveau bureau, des étagères (faudra juste câbler tout ça, il n'y a pas de prises dans le coin!):

Eclau improvement day avril 2009 09

Armoires et tiroirs sont toujours là:

Eclau improvement day avril 2009 10

(la pile avec la chaise retournée part au débarras)

Voilà à quoi ça ressemble depuis le canapé devant la salle de réunion:

Eclau improvement day avril 2009 15

Et puis alors, justement, la salle de réunion. Même sans murs, rien ne nous empêche de la meubler correctement! Mes prises de vue ne sont pas terribles, mais ça va quand même vous donner une idée.

Vue d'ensemble, avec grande table et deux petits postes de travail:

Eclau improvement day avril 2009 12

Autre angle de prise de vue:

Eclau improvement day avril 2009 14

Table prête pour une discussion à quatre!

Eclau improvement day avril 2009 17

Une fois que la salle de réunion aura été murée (et portée -- oui, une fois qu'on lui aura mis un mur et une porte) la grande table "salle à manger" va certainement y habiter. Cela laissera de la place pour plus de bureaux dans la "petite pièce"!

Reste à faire (un aide-mémoire surtout pour moi, j'avoue):

  • mettre des étiquettes "servez-vous" (et une "personnel") dans le frigo et là où on stocke la nourriture
  • mettre des étiquettes (adéquates) dans l'armoire contenant les boissons d'apéro
  • mettre une étiquette sur le carton de vieux papier précisant que lui ne doit pas être jeté
  • organiser une expédition à la décharge (chaises cassées, divers machins, néons fichus, et beaucoup de bois restant de notre démontage d'étagères lorsque nous avons pris possession des lieux)
  • organiser la vaisselle dans le vaisselier et la nouvelle armoire
  • ajouter rallonge et prise multiple pour câbler le nouveau bureau
  • mettre une ou deux imprimantes en réseau
  • refaire la liste des membres (porte + boîte aux lettres)
  • mettre en place un "livre des visiteurs"

Bon, ça ira, je crois!

Connexion internet haut débit

L'eclau est un peu comme un site web: un espace en perpétuelle amélioration. Hier, nous avons fait installer (et inauguré) notre connexion haut débit: 20'000/1'000! Je crois qu'on est tous contents -- surtout Musclic, qui transfèrent sans cesse des fichiers vidéo...

Speedtest.net - The Global Broadband Speed Test

Je vais bientôt pouvoir enlever le cable ethernet de 20 mètres qui pendouille de mon balcon, deux étages plus haut, et qui donne des cheveux blancs à la concierge depuis des mois. Oui, j'ai un peu honte de le dire, mais jusqu'à hier, on utilisait la solution du "temporaire qui dure": tirer un cable depuis mon appartement pour amener internet à l'eclau!

Mission suivante: concrétiser la salle de conférence (je promets de trainer moins...)

Mur troué

Filez vite voir les photos des travaux d'aujourd'hui. On a fait un gros trou dans le mur reliant les deux pièces. Ça change beaucoup, c'est beaucoup plus ouvert! Avant, depuis la "petite" salle:

Eclau, trou dans le mur 3

Et depuis l'autre côté:

Eclau, trou dans le mur 1

Et maintenant, une fois le trou fait:

Eclau, trou dans le mur 15

Eclau, trou dans le mur 16

C'est pas tout à fait fini, mais demain on peut commencer à meubler! Reste à régler la question du wifi. Après essais, ça marche, mais un peu par intermittence. Il faudra donc installer une borne-relais -- je cherche donc quelqu'un pouvant nous en prêter une pour quelque temps... dès demain?

Côté matériel et mobilier, la liste s'allonge: un frigo et un lave-vaisselle d'appoint, par exemple.