En novembre 2008, quand l'eclau a ouvert ses portes, personne ne savait ce qu'était coworking. Aujourd'hui, tout le monde ou presque en a entendu parler.
Communauté coworking
La liste de discussion historique Coworking Léman a laissé la place au site Coworking Romand et à un groupe Facebook regroupant les nombreux gestionnaires d'espaces coworking de la région, qui se rencontrent régulièrement.
Le coworking reste un mouvement international dans lequel l'eclau puise fièrement ses racines. Il fait d'ailleurs partie du réseau Coworking Visa, permettant à ses membres d'être accueillis à des conditions préférentielles (bien souvent gracieusement pour quelques jours) dans des espaces coworking du monde entier. L'eclau accueille ainsi régulièrement des coworkers en provenance de l'étranger (ou d'ailleurs en Suisse) dans le cadre de l'accord Coworking Visa.
Lire également: Quand le coworking cesse-t-il d'être du coworking? (2012)
A Lausanne
Le coworking fait son apparition à Lausanne fin 2008, avec l'ouverture de l'eclau. En 2012, La Muse, qui opérait un espace à Genève que Stephanie Booth a soutenu lors de son lancement en 2010, ouvre un espace à Lausanne. De cette communauté naîtra l'espace Work'n'Share en 2015. Entre-temps, on voit l'ouverture de "petits" espaces comme
En 2014, les choses se mettent à bouger sérieusement. Le gestionnaire de l'espace Haldimand15 rencontre les différentes personnes qui ont lancé des initiatives touchant au coworking. Une première rencontre a lieu à Univercité, et de véritables échanges démarrent entre les différents espaces non seulement de Lausanne, mais de Suisse Romande. On découvre à cette occasion l'existence d'Atelier6, un espace de créatifs ouvert début 2008, qui "faisait du coworking sans le savoir".
Les années avançant et la popularité du coworking grandissant, de nombreux espaces ouvrent et ferment. Les "business centre" récupèrent le terme (avec quelques idées) et l'utilisent pour faire référence à quelque chose qui n'a plus grand-chose à voir avec l'esprit grassroots et communautaire du coworking.
Chaque espace coworking a son atmosphère et ses spécificités. Si vous ne trouvez pas votre bonheur à l'eclau, en voici quelques-uns que nous vous recommandons d'essayer.
- Work'n'Share: issue de la communauté de La Muse Lausanne, cet espace est géré par une association dont font partie les coworkers. Entrepreneurs, salariés, startups et indépendants se retrouvent dans un grand open space international et dynamique, proposant de nombreux événements propices au réseautage. Il se trouve près du lac sur la ligne de métro.
- La Serre: de jour espace coworking, de nuit Ecole de Naturopathie... C'est presque ça. Les cours de l'EPSN ayant lieu en dehors des heures de bureau, le directeur de celle-ci a prévu lors de l'aménagement de ses nouveaux locaux que ceux-ci soient entièrement modulables: on transforme le bureau en salle de cours en quelques minutes, et vice-versa. Sur la ligne de métro dans les hauts de Lausanne, La Serre plaira à ceux qui se retrouvent dans les valeurs des thérapies naturelles et apprécient un cadre très design et épuré.
- The Village Coworking: les parents d'enfants entre 0 et 4 ans trouveront leur bonheur dans cet espace qui a récemment ouvert à Malley. Une éducatrice présente sur place prend en charge les enfants pendant que les parents s'installent pour travailler et échanger.
...et ailleurs
Le coworking est un mouvement international, présent dans tout pays où vous rencontrerez des entrepreneurs et des indépendants. Voici quelques espaces "amis" de l'eclau dans d'autres villes. N'hésitez pas à consulter la liste du coworking romand pour plus d'idées.
- Martigny: Simplon8
- Vevey: TheWorkHub
- Genève: SoftSpace et CricCracCroc
- Berne: Urbanfish