C’est l’heure de l’apéro! Réservez mardi 16 juin.

Déjà trois mois depuis l'apéro de mars! Punaise, le temps file. Et il se passe plein de choses intéressantes un peu partout, sans assez de temps pour en parler. J'aimerais vous présenter un peu les membres de l'eclau, par exemple (anciens et nouveaux). Vous parler de l'équipe de tournage de la TSR qui était ici hier. Et peut-être même vous parler de chewing-gums collés au fond des poubelles. On va aller droit au but:

  • le 16 juin dès 18h, apéro dînatoire de l'eclau (j'ai appris qu'il y avait un mot pour ces apéros qui se suffisent à eux-mêmes et ne requièrent pas de souper après... on va en profiter!) -- inscriptions sur Facebook, si vous pouvez (sinon mettez un mot dans les commentaires).
  • juste avant, le 10 juin, p'tit déj de l'eclau (on en a déjà fait deux, c'est très sympa! Les inscriptions se font sur Doodle.

N'oubliez pas, si ce n'est pas déjà fait, de vous abonner à la newsletter des Amis de l'eclau et de rejoindre notre groupe Facebook. Cela vous garantit de ne rien rater d'important!

Eclau improvement

Ces dernières semaines (on pourrait presque dire ces derniers mois) le nombre de choses (meubles, par exemple) entrant à l'eclau a été bien supérieur au nombre de choses en sortant. Résultat, je commençais à avoir l'impression d'être dans un garde-meubles.

N'écoutant que mon courage, je me suis lancée dans une journée de rangement, assemblage de meubles, nettoyage, réorganisation. Quelques photos!

Un nouveau bureau:

Eclau improvement day avril 2009 02

(pas de photos du montage, ce n'est qu'après que j'ai saisi mon appareil photo)

Une table en train de se faire mettre les pieds:

Eclau improvement day avril 2009 01

(pieds à 5 balles pièce chez IKEA: compter 20 minutes de vissage par pied)

Un tas de chaises et une armoire sans portes:

Eclau improvement day avril 2009 03

La future salle de réunion, qui s'est un peu transformée en dépôt/débarras au fil des mois, j'en ai bien peur:

Eclau improvement day avril 2009 04 Eclau improvement day avril 2009 05

Mais tout ce travail a fini par payer.

Le coin canapés-discussion-pause, avec une nouvelle place pour l'hibiscus et la fameuse table aux pieds fermement vissés:

Eclau improvement day avril 2009 06

Vu dans l'autre sens:

Eclau improvement day avril 2009 07

Je vous expliquerai ce qu'est ce grand machin blanc dans mon billet suivant. Notez en passant le joli yucca (merci Ron!) sur la droite, et le carton à vieux papiers qui a déménagé (on avait une fâcheuse tendance à amasser les vieux papiers sur le dessus du Billy).

Et c'est ici que ça devient véritablement intéressant. Direction la "petite salle":

Eclau improvement day avril 2009 08

Le coin "salle à manger" n'a pas beaucoup changé, si ce n'est la présence d'une armoire dans le coin (elle contient les sacs de récupération PET-alu-etc et plein d'étagères pour pouvoir enfin ranger assiettes et vivres):

Eclau improvement day avril 2009 11

C'est côté "petites fenêtres" que ça change vraiment: le nouveau bureau, des étagères (faudra juste câbler tout ça, il n'y a pas de prises dans le coin!):

Eclau improvement day avril 2009 09

Armoires et tiroirs sont toujours là:

Eclau improvement day avril 2009 10

(la pile avec la chaise retournée part au débarras)

Voilà à quoi ça ressemble depuis le canapé devant la salle de réunion:

Eclau improvement day avril 2009 15

Et puis alors, justement, la salle de réunion. Même sans murs, rien ne nous empêche de la meubler correctement! Mes prises de vue ne sont pas terribles, mais ça va quand même vous donner une idée.

Vue d'ensemble, avec grande table et deux petits postes de travail:

Eclau improvement day avril 2009 12

Autre angle de prise de vue:

Eclau improvement day avril 2009 14

Table prête pour une discussion à quatre!

Eclau improvement day avril 2009 17

Une fois que la salle de réunion aura été murée (et portée -- oui, une fois qu'on lui aura mis un mur et une porte) la grande table "salle à manger" va certainement y habiter. Cela laissera de la place pour plus de bureaux dans la "petite pièce"!

Reste à faire (un aide-mémoire surtout pour moi, j'avoue):

  • mettre des étiquettes "servez-vous" (et une "personnel") dans le frigo et là où on stocke la nourriture
  • mettre des étiquettes (adéquates) dans l'armoire contenant les boissons d'apéro
  • mettre une étiquette sur le carton de vieux papier précisant que lui ne doit pas être jeté
  • organiser une expédition à la décharge (chaises cassées, divers machins, néons fichus, et beaucoup de bois restant de notre démontage d'étagères lorsque nous avons pris possession des lieux)
  • organiser la vaisselle dans le vaisselier et la nouvelle armoire
  • ajouter rallonge et prise multiple pour câbler le nouveau bureau
  • mettre une ou deux imprimantes en réseau
  • refaire la liste des membres (porte + boîte aux lettres)
  • mettre en place un "livre des visiteurs"

Bon, ça ira, je crois!

L’eclau à l’honneur dans Web Worker Daily

Pour les anglophones parmi vous, j'ai donné une interview assez détaillée au sujet de l'eclau à Web Worker Daily, un blog assez "high-profile" qui traite du quotidien des travailleurs du web aujourd'hui.

Eclau (pronounced eck-lo) is a coworking space in Lausanne, Switzerland, founded by Stephanie Booth. Booth spoke with me about her motivation for starting Eclau, her experiences running it and her future plans, and offer up some tips for anyone thinking of starting a coworking space.

Lisez la suite! Ils ont également toute une série d'autres articles sur le coworking qui vous intéresseront peut-être.

P’tit déj d’avril: le 14, pas le 10!

Eh oui, les coworkers, ça sert à ça aussi. Facile d'oublier les jours fériés quand on est indépendant! Vendredi 10, c'est Vendredi-Saint, et donc, un peu férié. Du coup, lundi de Pâques, ce sera férié aussi. Donc, pas de p'tit déj ce vendredi... Venez donc reprendre (du poil de la bête) en beauté le mardi 14 avec un p'tit déj bien épicé (ou pas, selon les goûts) à l'eclau. L'adresse d'inscription n'a pas changé!

Prenez le p’tit déj à l’eclau le 10 de chaque mois

Lorsque je visitais l'espace coworking de Leeds (metspace), Imran m'a expliqué qu'ils avaient une matinée portes ouvertes chaque mois: Open Coffee. J'ai trouvé l'idée très sympa, et j'ai toujours eu envie d'instaurer quelque chose de similaire à l'eclau. Du coup, grâce aux participants du Bloggy Friday d'avril (qui ont catalysé tout ça), ça va se faire.

Le 10 de chaque mois, venez prendre le petit déjeûner à l'eclau, entre 8 et 10h du matin.

  • Entrée libre, mais petite crousille si vous voulez contribuer un peu aux frais.
  • Café, thé, tartines, cornflakes...
  • Petit déjeûner indien (poha) pour les courageux. Nombre de portions limité par la taille de ma poêle! Servi à 8h15 pétantes.
  • Si vous avez envie d'amener quelque chose, c'est bien sûr possible, mais nullement obligatoire!
  • Je serai là un peu avant 8h pour préparer. Vous arrivez quand vous voulez, repartez aussi quand vous voulez, sachant que vers 10h, quand même, on compte se mettre au travail.
  • Si un mois le 10 tombe sur un jour férié, le p'tit déj est reporté au jour ouvrable suivant.
  • Merci de vous inscrire (doodle, c'est facile) pour qu'on sache quand même pour combien prévoir :-)

A vendredi mardi!

Flyers pour l’eclau!

L'avantage d'avoir un graphiste dans la maison... c'est qu'on se reveille un matin avec quelque chose comme ça dans sa boîte à lait:

Eclau flyers

Passez en chercher! ils sont tout petits, donc pratiques à avoir sous la main pour toutes les occasions où vous croisez quelqu'un qui aurait le potentiel pour devenir un membre de l'eclau. Oui, on a de la place -- on me demande souvent: je dirais qu'on est environ à 60% de capacité du lieu, et surtout pour les membres volants, il n'y a aucun problème. On peut aussi accueillir encore quelques membres fixes.

Il y en a une pile dans l'entrée, et une fois qu'elle sera loin, on en a encore un tiroir plein.

Connexion internet haut débit

L'eclau est un peu comme un site web: un espace en perpétuelle amélioration. Hier, nous avons fait installer (et inauguré) notre connexion haut débit: 20'000/1'000! Je crois qu'on est tous contents -- surtout Musclic, qui transfèrent sans cesse des fichiers vidéo...

Speedtest.net - The Global Broadband Speed Test

Je vais bientôt pouvoir enlever le cable ethernet de 20 mètres qui pendouille de mon balcon, deux étages plus haut, et qui donne des cheveux blancs à la concierge depuis des mois. Oui, j'ai un peu honte de le dire, mais jusqu'à hier, on utilisait la solution du "temporaire qui dure": tirer un cable depuis mon appartement pour amener internet à l'eclau!

Mission suivante: concrétiser la salle de conférence (je promets de trainer moins...)

C’est la pause

Même quand on travaille dur, comme nous tous à l'eclau, il faut savoir prendre le temps de se détendre quelques instants pour repartir de plus belle. Avec le beau soleil et le jardin accessible aisément (il suffit de sortir par une des fenêtres latérales)... on a tout ce qu'il faut pour une partie de pétanque! Ici, StephK (l'autre, donc), Marco et Hervé en pleine action:

Pause à l'eclau 4

Le félin de service, quant à lui, apprivoise ses nouveaux jouets:

Pause à l'eclau 7

Et quand vraiment le coup de barre frappe... un petit somme s'impose!

Pause à l'eclau 9

Sur ce, je vous laisse regarder les quelques autres photos de cette pause mémorable, ainsi que celles des petites fleurs printanières du jardin, et je m'en vais en prendre une petite (de pause) sur le canapé avec le chat qui vient de rentrer.

17 mars: c’est l’apéro de l’eclau!

Notre apéro de décembre a eu un tel succès que nous avons décidé de remettre ça plusieurs fois par année.

Apéro de l'eclau 12.08 5

Réservez donc la soirée du 17 mars, dès 18h, pour venir prendre l'apéro (qui se prolongera tard pour ceux qui le désirent!) à l'eclau. Si vous n'êtes pas sur Facebook, laissez un message dans les commentaires de ce billet ou envoyez-moi un mot.

Pourquoi venir?

  • l'occasion de rencontrer plein de personnes extraordinaires
  • faire connaissance des membres de l'eclau
  • se détendre après une dure journée de labeur
  • voir les bureaux
  • grignoter des tas de bonnes petites choses en sirotant une bière, un verre de blanc, ou du jus d'orange
  • faire des gouzis au chat
  • revoir les personnes rencontrées au dernier apéro!

N'hésitez donc pas, sortez l'agenda -- on se réjouit de vous voir. Pour nous trouver, voici plan et indications.

Quelques nouvelles de l'eclau!

L'eclau se porte bien. J'ai refait quelques séries de photos et ajouté au site quelques pages du wiki (le site va probablement migrer sur mon serveur et changer un peu de look, une fois où l'autre, mais ça ce sont des histoires techniques qui ne vous intéressent que peu). Je parlerai de l'eclau à Lift09, lors d'un workshop consacré au coworking. Vous êtes indépendant et cherchez un bureau à louer sur Lausanne? Nous avons encore de la place pour vous si l'aventure vous tente.

Sans plus attendre, les photos!

Eclau fin novembre 2008 7

Eclau fin novembre 2008 5

Eclau de jour 7

Eclau de jour 6

Eclau de jour 4

Eclau de jour 9

Hervé fait des coin-coins

Eclau fin novembre 2008 3

C’est l’heure de l’apéro! le 16 décembre dès 16h

Voilà, ça fait bientôt (enfin presque) un mois qu'on est "chez nous" à l'eclau. Il est temps de fixer la date de l'apéro! Venez donc prendre un verre (et quelques cacahuètes) à l'eclau mardi 16 décembre dès 16h (jusqu'à pas d'heure). Amenez famille et amis si vous le désirez!

C'est l'occasion de venir voir les locaux, de rencontrer les coworkers (fixes ou volants), de mesurer l'atmosphère des lieux si vous êtes tentés de nous rejoindre, et tout simplement de fêter la concrétisation de ce projet.

L'apéro est ouvert à tous, mais merci de vous annoncer. Si vous avez un compte facebook, annoncez-vous là-bas -- c'est plus simple -- et sinon, utilisez ce petit formulaire tout simple et joli.

(Si jamais vous désirez amener une bouteille ou quelque chose à grignoter, ce sera avec plaisir!)

On se voit le 16, alors?

Tout va bien!

Si c'est un peu silencieux par ici, c'est parce qu'après une semaine assez frénétique de prise de possession des locaux, le train-train quotidien reprend le dessus: on est là pour bosser, pardi! L'ECLAU (ou eclau? qu'en pensez-vous?) est ouvert et occupé tous les jours, fréquenté surtout l'après-midi. On s'est même retrouvé à huit! Deux des "membres fixes" doivent encore venir s'installer (la semaine qui vient), et on sera "au complet" -- façon de parler, il reste encore de la place si ça vous intéresse.

Alors bien sûr, il faudra à nouveau s'arrêter pour chercher des meubles en plus, finir d'aménager, faire de la déco, fermer l'espace du fond de l'ex petite pièce pour en faire la salle de conférence (courant décembre).

...Et organiser un apéro pour faire visiter à tous et à toutes! Je pense au 16 décembre (c'est un mardi) dès 16h.

Mur troué

Filez vite voir les photos des travaux d'aujourd'hui. On a fait un gros trou dans le mur reliant les deux pièces. Ça change beaucoup, c'est beaucoup plus ouvert! Avant, depuis la "petite" salle:

Eclau, trou dans le mur 3

Et depuis l'autre côté:

Eclau, trou dans le mur 1

Et maintenant, une fois le trou fait:

Eclau, trou dans le mur 15

Eclau, trou dans le mur 16

C'est pas tout à fait fini, mais demain on peut commencer à meubler! Reste à régler la question du wifi. Après essais, ça marche, mais un peu par intermittence. Il faudra donc installer une borne-relais -- je cherche donc quelqu'un pouvant nous en prêter une pour quelque temps... dès demain?

Côté matériel et mobilier, la liste s'allonge: un frigo et un lave-vaisselle d'appoint, par exemple.

On ouvre!

Un premier message pour vous annoncer l'ouverture très prochaine de l'Espace Coworking Lausanne, Eclau: nous recevons les clés lundi 3 novembre 2008, et on devrait pouvoir y travailler dès mercredi 5! Visitez le wiki pour plus d'informations.

Si vous êtes disponible pour donner un coup de main pour la mise en place du site et du local, faites signe!