Quel succès! Questions d’équilibre…

L'eclau compte actuellement une quinzaine de membres (dont près d'un tiers se sont inscrits au cours du dernier mois). Et vu l'intérêt soutenu pour l'espace coworking lausannois (presse, e-mails, téléphones, visites et journées d'essai) ça risque encore d'augmenter. Je m'en réjouis!

Durant longtemps, quand on me demandait combien de membres maximum pouvait contenir l'eclau, je répondais que je n'avais pas de limite fixe, parce que ce qui était important, c'était surtout le taux d'occupation. Huit membres qui sont là 40 heures par semaine, ou quinze membres qui viennent une ou deux fois par semaine... vous voyez ce que je veux dire. Mettre une limite rigide n'a pas forcément de sens.

L'eclau n'a de loin pas atteint son taux d'occupation maximal.

Par contre, il y a une autre variable dont je dois commencer à me préoccuper: la taille de la communauté. M'inspirant de Citizen Space à San Francisco, je tiens à ce que l'eclau reste un espace à taille humaine. Lorsque le nombre de personnes qui fréquentent un lieu dépasse un certain seuil, un certain degré d'impersonnalité s'installe: parmi les gens qu'on croise au bureau, il y a des "étrangers", des personnes que l'on ne connaît pas (ou pas encore). Et ça change l'atmosphère.

Ces temps à l'eclau, comme il a y a relativement beaucoup de nouveaux venus, je suis régulièrement témoin de "premières rencontres", même si je prends soin de présenter "les nouveaux" via la mailing-liste. Ce haut taux de "premières rencontres" est normal vu la proportion de nouveaux membres et je ne m'en inquiète pas (d'ici quelques semaines tout le monde aura rencontré tout le monde, enfin j'espère) mais ça m'a rappelé de me préoccuper un peu de la taille de la communauté qui fréquente l'eclau.

Si la demande reste stable, il est temps que je réfléchisse à mettre en place des mesures (ouille, mot effrayant) pour éviter que l'eclau ne courre le risque d'être victime de son propre succès. Nulle raison pour les membres actuels de s'inquiéter: a priori ces mesures ne toucheront pas les membres existants, et pour le moment je ne fais que réfléchir à voix haute.

Voici quelques idées qui pourraient être implémentées à partir d'un certain seuil (pas forcément le même):

  • imposer 6 mois d'engagement aux nouveaux arrivants: c'est déjà ce que j'encourage, pour plusieurs raisons (stabilité financière, moins de "churn", moins d'administratif), mais cela pourrait devenir obligatoire
  • imposer 6 mois d'engagement uniquement aux nouveaux membres volants (et pas aux membres fixes)
  • ne plus accepter de nouveaux membres volants tout court: la quasi-totalité des membres de l'eclau sont des membres volants -- on pourrait donc imaginer mettre un numerus clausus sur les membres volants (liste d'attente)
  • ne plus accepter de nouveaux membres
  • augmenter les tarifs (ouille!)
  • supprimer la formule membre volant à 100.- (pas pour les membres existants, bien sûr)
  • supprimer la formule membre volant à 150.-: du coup, les personnes désirant pouvoir laisser du matériel sur place devraient devenir membres fixes
  • demander aux futurs membres d'écrire une lettre de motivation :-)
  • faire commencer les membres fixes avec un mois d'essai (payé), comme à Citizen Space

Vous voyez d'autres idées? Certaines vous inspirent réflexion?

Je répète (aux inquiets éventuels) que ce ne sont pour le moment que des idées :-)

Update: j'ai rajouté 2-3 trucs en fin de liste, et risque d'en mettre d'autres au fur et à mesure...

P’tit déj le 10 mars (mercredi!)

Aïe, moi qui voulais mettre en ligne les photos du dernier apéro, je me suis fait prendre de vitesse! C'est déjà le moment d'annoncer le prochain p'tit déj, qui aura lieu mercredi de la semaine prochaine (le 10 mars) à 8h. Inscrivez-vous sur doodle, et passez l'info autour de vous, merci! Je dois aussi vous parler de l'article sur l'eclau paru dans 24 heures...

Apéro dînatoire le 18 février 2010

Histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes, j'ai le plaisir de vous convier au premier des traditionnels apéros de l'eclau pour l'année 2010, le jeudi 18 février dès 18h (la semaine prochaine). C'est ouvert à tous, il suffit de s'inscrire sur Facebook (ou dans les commentaires de ce billet si vous n'avez pas de compte Facebook), et de venir avec sourire et bonne humeur! L'eclau fournit de quoi boire et manger, vous amenez les conversations et les rencontres.

D'ici là, peut-être qu'on se croise pour le p'tit déj d'après-demain, et sinon... A la semaine prochaine j'espère!

Mendicité autorisée!

A l'heure où l'on parle encore et toujours de la présence croissante de mendiants dans nos rues romandes, l'eclau a décidé de ne pas sévir au sujet du cas flagrant de mendicité féline dont il est le théâtre quotidien.

Au contraire, membres et visiteurs de l'espace coworking lausannois sont encouragés à prodiguer caresses et attention au malheureux félin.

(Affichette et photo: Hervé)

Venez lundi 11 janvier pour le premier p’tit déj de l’année!

J'espère que vous avez tous passé de bonnes fêtes et que vou serez d'attaque lundi 11 janvier, dès 8h15 (et jusqu'à environ 9h30) pour venir prendre le p'tit déj et faire un brin de causette avec la sympathique équipe de l'eclau. C'est ouvert à tous, il suffit de s'annoncer sur doodle, et on peut venir les mains vides ou pleines (dans ce dernier cas, merci de préciser quoi dans les commentaires de doodle, ça évite qu'on se retrouve avec 27 croissants ou... pas de croissants du tout).

J'y ferai comme d'habitude ma fameuse spécialité indienne (le poha, et oui, on mange vraiment ça au p'tit déj, là-bas) -- prévenez donc vos papilles que le piment sera au rendez-vous, si affinités!

On vous attend donc et on se réjouit de vous voir, et n'hésitez pas à faire passer le message à vos amis si ça peut les tenter.

P’tit déj de novembre 2009, mardi 10

Si les apéros sont décalés, les p'tits déjs, eux, ne bougent pas. Mardi 10 novembre 2009, vous êtes les bienvenus à l'eclau pour prendre le p'tit déj (avec spécialité indienne à la clé). L'entrée est libre, mais l'inscription est obligatoire!

Rendez-vous à 8h à l'eclau. Vers 9h30, on range tout et on se met au travail, le ventre plein. :-)

Décalage des apéros: février, mai, août, novembre

J'ai réfléchi: comme chaque année le 3 novembre il y aura l'anniversaire de l'eclau, on va décaler les apéros d'un mois (ils ont eu lieu durant la dernière année en décembre, mars, juin, septembre). Un peu bête en effet d'avoir un apéro en septembre, l'anni en novembre, et encore un apéro en décembre (on aime les apéros, mais là ça fait un peu beaucoup, surtout qu'en décembre tout le monde est déjà bien stressé). Donc, prenez note que les apéros de l'eclau auront lieu (toujours tous les trois mois):

  • le 3 novembre (c'est l'anni!)
  • mi-février
  • mi-mai
  • mi-août

Pour les "mi-" la date exacte n'est pas encore fixée, mais c'est en général soit un mardi soit un jeudi soir (on m'a plusieurs fois réclamé des jeudis, donc on va essayer).

Du coup: il n'y aura pas d'apéro de décembre (snif snif, mais on n'en appréciera que plus celui de février) -- raison de plus pour venir ce soir!

(Et il y a aussi les p'tits déjs si on vous manque trop, entre-temps.)

(Bon, j'ai fini avec les parenthèses, là, promis. Vraiment.)

Une bougie pour l’eclau!

Le 3 novembre prochain, l'eclau fête ses un an. Avec un apéro. Ben oui quoi. Bon, puis y'aura un gâteau, aussi.

Et je vais tâcher de mettre de l'ordre dans les photos et vous préparer un petit diaporama.

Ça vous dit? Si oui, inscrivez-vous sur Facebook à l'aide du lien ci-dessus. Et si vous n'êtes pas (encore!) sur Facebook, pas de panique: rendez-vous dès 18h à l'eclau, et laissez un mot dans les commentaires de ce billet pour nous prévenir de votre venue!

P’tit déj d’octobre: déjà lundi qui vient! (le 12 de 8h à 9h30)

Je le répète un peu souvent ces temps, mais le temps file, et il est déjà temps de vous inscrire pour le p'tit déj d'octobre à l'eclau. Un lundi cette fois, histoire de bien commencer la semaine! Les p'tits déjs de l'eclau sont ouverts à tous, il suffit de s'inscrire. On se met à table à 8h00 (bon, ok, 8h05 pour les retardataires) et on débarrasse vers 9h30, histoire d'être d'attaque pour la journée :-)

Pour en savoir plus sur l'eclau: 15 et 16 septembre, 6 octobre

Les 15 septembre et 6 octobre prochains, je suis invitée à participer à deux First de Rezonance, pour y parler de l'eclau et du coworking. Ce sont des conférences libres et gratuites (il suffit de s'inscrire sur le site de Rezonance):

Vous pouvez également allumer votre télé le 16 septembre pour regarder l'émission Scènes de Ménage sur la TSR1 (rediffusion TSR2 jeudi 17 septembre à 14h40, juste avant l'apéro!) dans laquelle vous trouverez un petit sujet sur l'eclau. :-)

Prochain p’tit déj de l’eclau le 10 septembre

Les sympathiques "p'tits déjs" de l'eclau reprennent: je vous donne rendez-vous le 10 septembre dès 8h à l'eclau pour casser la croûte ensemble avant d'attaquer une solide journée de travail.

  • c'est ouvert à tous, inscrivez-vous simplement sur doodle
  • si vous désirez rester travailler à l'eclau après avoir pris le p'tit déj, il suffit d'amener votre ordinateur!
  • la spécialité indienne (poha) est servie chaude vers 8h10, donc n'arrivez pas trop tard si vous désirez en profiter sous cette forme.

A tout bientôt!

Apéro de l’eclau le 17 septembre

Le prochain apéro approche! L'été a été chaud (à l'eclau aussi, on a appris à fermer les stores aux heures stratégiques et à mettre en marche le ventilateur) et beau, mais il faut bientôt penser à la reprise (pour ceux d'entre vous qui seraient encore en vacances... ahem). Réservez donc illico la soirée du 17 septembre (attention, c'est un jeudi cette fois!) pour venir la passer à l'eclau! Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec les apéros de l'eclau:

  • c'est un apéro dînatoire (on repart en ayant soupé)
  • c'est ouvert à tous, il suffit de s'annoncer
  • amenez vos amis!
  • ça a lieu chaque trimestre (au milieu des mois de septembre, décembre, mars, juin)
  • c'est l'occasion de rencontrer les membres de l'eclau et ceux qui gravitent autour, de faire de nouvelles connaissances, d'avoir des conversations intéressantes
  • ça commence dès 18h, et ça se termine quand il n'y a plus personne
  • il n'y a rien besoin d'amener, mais si vous avez envie d'amener une bouteille ou un salami, on ne va pas vous arrêter à l'entrée
  • c'est très très sympa, les gens reviennent!

Je vous propose de procéder ainsi:

  1. inscrivez-vous à l'apéro sur Facebook (ou bien laissez un mot dans les commentaires de cet article si vous n'avez pas de compte Facebook)
  2. notez dans votre agenda que votre soirée du 17 est bookée
  3. le 17, pointez-vous à l'eclau aux alentours de 18 heures (même avant si vous voulez nous aider à installer les chips sur les tables ou couper le fromage en petits cubes)
  4. profitez à fond de votre soirée parmi nous!

On se réjouit déjà de vous voir :-)